vendredi 28 mars 2008

Thénardière

Hier soir, scéance réglement de comptes à Ok Corral.

Chou m'a demandé quels étaient les 3 petits défauts, manies, mauvaises habitudes qui m'agaçaient le plus chez lui. Facile, ai-je répondu :
- je ne supporte pas sa manie de se servir de tout et n'importe quoi comme cendrier
- je déteste son cynisme et ses remarques déplacées lorsqu'on regarde un reportage sur des sujets épineux (guerre, religion, politique ...)
- je trouve affligeant qu'à 30 ans passés il ne sache toujours pas faire pipi DANS la cuvette (et pas sur la lunette ou par terre)

Dans la foulée, je lui ai posé la même question me concernant. Son verdict :
- il ne supporte pas que je veuille tout contrôler, tout décider, tout faire toute seule, et qu'en quelque sorte je lui donne l'impression qu'il est un gamin et que je n'ai pas besoin de lui
- il déteste mon manque d'attention qui fait qu'il doit souvent répéter parce que je n'écoutais pas, d'autant plus que quand c'est lui qui n'écoute pas, je pique des crises terribles
- il trouve affligeant que je ne sois pas capable de descotcher d'Internet ou du téléphone quand il rentre (il veut bien comprendre que la séparation de ma meilleure amie et de son copain soit une catastrophe interplanétaire, mais quand même)

Eh ben j'ai pris un sacré coup dans la figure là quand même ... Pour Internet, je le savais, je suis pas idiote je sens bien que j'abuse desfois, mais comme ça nous avait jamais empêchés de discuter en même temps, je voyais pas trop le problème. Mais le reste ... Damned, je ne m'étais pas rendue compte que j'étais une sorte de Thénardière ... il m'avait bien dit qu'il en avait un peu marre de mon agressivité permanente, de me voir toujours sur la défensive, même s'il comprenait que c'était bien involontaire et surtout lié à mon manque de confiance en moi, mais je n'avais pas mesuré à quel point j'étais en fait une vraie teigne ! Et puis, moi ce que je lui reproche, ce sont des détails de la vie quotidienne, des ptits trucs relou qui font que je gueule plus qu'à mon tour, mais finalement pas des problèmes de fond ... Alors là. Il m'a demandé pourquoi il avait l'impression que j'allais pleurer ... ben c'est quand même un peu un coup de massue que je me suis pris là, et ça fait peur, j'ai pas envie de devenir à même pas 25 ans une mégère acariâtre !

Donc faut que je change. Que je me calme. Que je m'intéresse un peu plus à lui même quand il parle d'histoires de boulot qui me gonflent. Que j'arrête d'être relou. Que je mette un peu de côté mon côté Mère Thérésa toujours là pour les autres, pour mieux m'occuper de moi et de nous.
Peut-être bien la seule résolution que je suis bien décidée à tenir ...

3 commentaires:

fanette a dit…

Il y a une question que je me pose : les hommes sont-ils capables de faire pipi dans les toilettes?

Miss Blabla a dit…

fanette > j'ai bien peur que non ... à mon plus grand malheur d'ailleurs !!!!

La Thénardière a dit…

Une Thénardière de plus! MDR...
Pour répondre à cette épineuse question. Oui, les hommes peuvent faire pipi dans la cuvette... quand il s'assoit.
Le mien le fait, et il n'est toujours pas mort ! :D