vendredi 7 mars 2008

Collectionnite aigûe

Jeter
syn. et assimilés : se débarasser de, vider, donner, mettre à la poubelle, éloigner de soi ...

Sorry, moi pas sprechen your language ... Jeter ? mais pour quoi faire ? Hiiiin, pour faire de la place, pour ne plus être envahie de cartons remplis de choses dont on ne sait plus que faire, pour s'y retrouver un peu mieux et savoir enfin ce dont on a réellement besoin (ou pas) ? Non, toujours no comprendo ...

Moi je jette pas, je stocke. Partout où il me reste un semblant de place : sous les lits, dans le cellier, dans la grange, sur et sous les tables, souvent en vrac n'importe où (mais comment mes cours de 1ère année de fac se sont-ils retrouvés entre mes chaussettes et mes vieux jeans ?)...

Ainsi, j'ai :
- 58 paires de chaussettes et demi ... sans compter les paires dépareillées (blanc + crème = pas paire ? ah bon ...)
- 25 soutifs, dont 14 trop petits, 5 trop moches et 3 trop vieux
- une bonne douzaine de jeans plus ou moins usés, plus ou moins tous identiques, plus ou moins mal coupés ... mais tous ont leur utilité, si si, même ce truc trop serré trop court et déchiré !
- gardé tous mes cours depuis ma 1ère année de fac, soit 8 classeurs format XXL et 17 pochettes cartonnées pleines ... sans compter les 97 bouquins, jamais ouverts pour la plupart.
- de jolies petites boîtes et paniers, disséminés dans la maison, contenant une foule de babioles en plus ou moins bon état (voire des morceaux de babioles), des petits bouts de papier chiffonés, des clés et des cadenas dépareillés, des briquets originaux mais vides, des piles et des chewing gum, quelques centimes d'euros et des tas de pièces de 10 francs, des lecteurs mp3 et des portables en panne ... tout un tas de choses essentielles quoi.
- une tiroir rempli de strings de pétasse jamais portés, de culottes à élastique défaillant, de shortys Snoopy et consorts ...
- près d'une vingtaine de jupes et robes immettables, trop blanches, trop habillées, trop grandes ou trop petites, trop moches aussi ... et au moins autant de tout à fait mettables mais qui prennent racine sur leur cintre.
- tous les Cosmo, Biba, Glamour, Closer etc ... parus depuis au moins 2 ans et qui forment aujourd'hui une pile fort instable dans les wc

Et chaque jour ou presque, je me dis qu'il faudrait que je fasse du tri, du genre grand ménage de printemps. Autrement dit que je ne me contente pas de déplacer me vieilleries ou de les fourrer dans des cartons, mais que je me décide à me débarasser définitivement de tout ce qui ne me sert plus depuis des mois voire des années, à mettre à la poubelle tous mes objets cassés, en gros à vider tout ce qui pollue mon espace vital. Sauf que la petite voix dans ma tête qui me dit "mais attends, ça pourrait te resservir un jour !", j'arrive pas à la faire taire.

J'ai quand même pris une grande décision : faire enlever l'épave qui m'a servi de voiture pendant 4 ans, et qui pourrit au fond du jardin depuis près d'un an et demi ! Ca fait 6 mois, et je n'ai toujours pas appellé la casse ... Le chemin vers la guérison risque d'être long.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello!
Plus je lis ton blog et plus je me dis que j'aurai pû écrire les mêmes mots. C'est troublant!
@+
Lin'