lundi 4 août 2008

Chou et moi on est dingues (épisode 2)

Ca faisait pas loin d'un an que tous les samedis en allant faire mes courses, je passais devant une grande maison, avec un énooorme panneau "A vendre" cloué sur la porte du garage. Et ça faisait quelques mois que je me disais que cette maison, fallait vraiment que j'appelle pour la visiter, parce qu'elle avait l'air vraiment trop bien, sauf que bon, si ça faisait un an qu'elle était à vendre, devait quand même y avoir un souci de taille.

Et finalement, un jour, il y a un peu plus de deux mois de ça, j'ai appellé. Et j'ai compris. D'après l'agent immobilier : "la maison a un énoooooorme potentiel". Là, je dis "aïe, aïe, aïe", ça sent les travaux interminables à plein nez. Du coup j'insiste, genre explique-moi un peu mieux la situation mon coco, et le prix tiens tant qu'on y est. Déjà, le mec, il est en voiture, et le prix il sait pas, il l'a pas beaucoup faite visiter, et il a pas le dossier sous le nez (oui j'imagine bien), mais il répète que la maison a un énorme potentiel. Merci, j'avais compris.
Du coup, je prends mon volant à deux mains, et je file voir par moi-même, puisque le monsieur il est pas capable de me dire et qu'il me rappellera que demain pour me donner toutes les infos dont j'ai besoin. Et là, j'ai compris (une fois de plus). Le potentiel, c'est l'étage, avec la toiture refaite à neuf, remarquez c'est déjà pas mal, au moins la maison prend pas l'eau, et par ici c'est un critère non négligeable, vous pouvez me croire. Mais pour le reste ... déjà, zéro isolation moderne, placo mon ami et double vitrage power, niet, nada, que dalle. Ah si, deux fenêtres ont été changées, quand même. Ensuite l'intérieur : aperçu à travers les vitres crado (ça fait longtemps qu'elle a pas dû être habitée cette maison ...), de la tomette partout au sol. J'aime beaucoup la tomette, c'est très joli, on voit pas la crasse dessus, mais la tomette ça se déforme avec le temps, et de toute évidence, du temps, y'en a pas mal qui a dû passer depuis la pose de ladite tomette vu la tronche qu'elle tire la pauvrette. Au fond de ce qui ressemble à la pièce principale, un escalier totalement dément, mais dans un état euh ... dément mais pas franchement dans le bon sens du terme. Vu d'ici, les normes ISO je sais pas combien en matière de plomberie et d'électricité, on peut aussi se les mettre derrière l'oreille. Et surprise, en regardant dans un interstice de la porte du garage ... l'étage n'est pas fermé, il manque un morceau de mur en haut, genre un pas de trop et zblarf tu te retrouves un étage plus bas, aïe. Sur le côté, un jardin dément, mais qui n'appartient sûrement pas à la maison vu son entretien plus que nickel, et de là où je suis, impossible de voir s'il y a un espace extérieur. Ca promet.
Du coup, contre-visite de l'extérieur avec Chou le soir même, Chou soit dit en passant, encore plus emballé que moi malgré l'immensité des travaux à entreprendre. Puis revisite quelques jours plus tard, en vrai, mais sans Chou rapport que le mercredi en plein milieu de l'aprèm, il bosse, lui ... Et à peine arrivée, le couperet tombe ... le prix ... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! Ne pas partir en courant, ne pas partir en courant ... Sérieux, y'a des grands malades sur terre ... la maison, c'est une ruine, y'a rien au normes, pas de salle de bain digne de ce nom, un terrain minuscule, des pans de murs manquants, zéro isolation ... tout ça pour 280 000 euros, rien que ça. Oui mais non quoi. Je ne regrette pas la visite, parce qu'en dehors de tous ses défauts, la maison était tout simplement démente, mais je doute que qui que ce soit achète un jour cette chose ... D'ailleurs, l'agent immobilier a eu beau me soutenir qu'il avait des acquéreurs, le panneau "A vendre" est toujours en bonne place sur la façade, même qu'ils en ont rajouté un deuxième de l'autre côté ...

Quant à moi, pas découragée par le peu de biens décents sur le marché ces temps-ci, j'ai continué mes visites, de maisons un peu moins exceptionnelles, mais plus dans mon budget ... mais je suis décidément irrécupérable, et malgré la grosse claque prise dans la première maison, j'aime toujours autant le concept de fantasme ...
... to be continued.

Aucun commentaire: