mardi 12 août 2008

Les tests culinaires de Chou

Après une période de tests avec la machine à pain, absolument non concluante (y'a un moment où quand tu loupes un pain sur deux, ça commence à bien faire hein), Chou s'est attaqué à d'autres recettes à améliorer et personnaliser, à d'autres machines à pousser au bout de leurs limites.

Du coup depuis quelque temps, c'est cakes et yaourts.

Cakes avec la recette de Belle-Maman (tu penses bien, la recette de ma mère ne lui arrive même pas à la cheville), améliorée et modifiée par les soins de Chou, avec plus ou moins de succès. Genre le cake aux olives, génial (après 2h30 de rinçage des olives, y'avait plutôt intérêt remarque) ; le cake chèvre-courgettes, cata absolue (le chèvre dégage une odeur de vieux camembert mûri au soleil, les courgettes ont dégorgé un truc de malade, résultat c'est pas un cake, c'est de la bouillie puante). Mais Chou ne se décourage pas, et on mangera du cake jusqu'à détester ça à jamais !

Yaourts à la yaourtière. D'abord nature, puis Bulgares, puis aux fruits ratés (au lieu d'attendre le lendemain et de les faire au lait entier comme d'habitude, on s'est dit qu'avec du lait demi-écrémé ça irait très bien, résultat on a fait du Yop, bon c'est bien quand même hein !), puis sur lit de fruits pas ratés, puis sucrés ... enfin, derniers tests en date, parfumés aux huiles essentielles : mandarine, lavande ... Et là, yââârk, méfiance : les huiles essentielles, c'est traître, rapport à la différence de densité entre le yaourt et les huiles (oui j'ai fait S moi Mâdâme, et y'a encore quelques séquelles), qui fait que les H.E. coulent au fond, et que résultat si tu doses pas bien yaourt par yaourt et pas directement dans la mixture de base, tu te retrouves avec 6 yaourts nature sucrés et un 100% H.E. immangeable. Bilan, raté. La prochaine fois Chou-le-chimiste-qui-a-oublié-les-lois-élémentaires fera gaffe.

Mais qu'on se rassure, Chou trouve que les yaourts c'est plus très amusant de toutes façons, et expérimente maintenant la cuisine exotique à faire à la maison avec les moyens du bord. Merci Belle-Maman de lui avoir ramené ce super bouquin pour Mac Gyver culinaire, non seulement ses plats ne ressemblent à rien, mais en plus c'est vraiment dégueu.

Aucun commentaire: