samedi 19 janvier 2008

Mon truc à moi

J'en rêvais ...
Apprendre à jouer d'un instrument qui a une vraie valeur symbolique pour moi, dont le son me fait planer, dont je ne me séparerais pour rien au monde ...
Il y a un peu plus d'un an, j'ai enfin osé. J'ai dit adieu à mes tympans, adieu au peu de temps libre qui me restait, adieu à mes dernières économies, et j'ai acheté cette petite merveille, MON alto. Evidemment, j'aurais préféré pouvoir reprendre celui de ma grand-mère, un vrai instrument de professionnelle, mais un alto qui est resté dans sa boîte depuis 40 ans n'est malheureusement plus franchement en état d'utilisation ...
Malgré tout, depuis, je suis sur un petit nuage. Il n'existe pas d'instrument plus beau que l'alto, à part peut-être le violoncelle, un jour peut-être je me lancerai, si j'ai suffisamment d'argent, suffisamment de temps, ou alors juste comme ça parce que j'en ai envie, parce que la musique c'est mon truc à moi ...

J'aurais bien appris le saxo aussi, mais je n'ai pas assez de souffle ... J'aurais bien continué la harpe, mais ma prof était trop folle ... Je serais volontiers allée plus loin au piano, mais prendre des cours avec ma mère aurait été du suicide ...

Je n'aurais volontiers jamais touché à cette abomination : la flûte traversière ...
D'ailleurs, ça fait des années que je n'y ai plus touché, que je ne l'ai plus nettoyée, qu'en gros elle pourrit sur place dans sa moche boîte ... et que je n'arrive pas à me résoudre à la vendre. Va comprendre, c'est peut-être parce que ça fait près de 15 ans qu'elle m'accompagne, parce que je l'ai traînée partout avec moi toute mon adolescence, parce que j'ai tellement souffert avec elle et à cause d'elle que j'ai fini par m'y attacher. Je me suis quand même fait virer du conservatoire à cause d'elle, c'est pas rien ... surtout dans une famille de musiciens, grande première, merci ... Je la hais, mais elle fait partie de moi, c'est tout.

Mais je jure que jamais, jamais je ne ferai subir pareil sort à mon alto !

1 commentaire:

Petit Bruit a dit…

bah moi si jm'écoutais, ce serait un violoncelle que je prendrais...j'en rêve depuis que j'ai...euh 4ans et 1/2?
le piano, je crois que j'ai été traumatisée...dommage!